Les Etats-Unis testent le prêt immobilier sur 40 ans
"Nous avons travaillé avec les Credit unions sur les moyens de faciliter l'accès à la propriété", explique Sandy Cutts, porte-parole de l'organisme.
A l'heure de la flambée des prix immobiliers, et alors que de nombreux ménages sont déjà endettés sur 30 ans, l'idée de rallonger de dix ans les emprunts hypothécaires a germé.
"Nous n'avons pas de statistiques pour le moment mais cet emprunt devrait gagner en popularité avec la remontée des taux d'intérêt", ajoute Mme Cutts.
Rallonger la durée du crédit présente des avantages, comme celui de payer des mensualités moins élevées chaque mois. Mais cela renchérit aussi considérablement le montant des intérêts payés.
Dans une société où le "rêve américain" passe par la possession de son logement, l'idée d'emprunter sur 40 ans ne choque pas. "Les études ont montré que la grande majorité des gens ne gardent leur emprunt que pendant cinq à sept ans. Ensuite, soit ils refinancent soit ils déménagent", selon Mme Cutts.
Peut-on alors envisager un jour un emprunt sur 50 ans? "Notre première priorité est de rendre la propriété non seulement accessible, mais aussi durable. Nous ne voulons pas mettre les gens dans des maisons qu'ils ne peuvent pas s'offrir", tempère Mme Cutts.
Fannie Mae devrait prendre une décision sur l'extension de ce programme pilote "au cours du prochain trimestre".