Les collectivités s'engagent derrière le projet de retour de l'ex-France
Basse-Normandie et le port autonome de Rouen (PAR) se sont engagés à
accompagner le projet d'ancrage du paquebot Norway (ex-France) à Honfleur
(Calvados) porté par le promoteur immobilier Isaac Dahan.
Le communiqué est signé par l'Etat, la région Basse-Normandie, le département du Calvados, la ville de Honfleur, la CCI du Pays d'Auge et le PAR. Ces collectivités doivent présenter ensuite le projet à leurs instances décisionnelles de manière à définir "les équipements relevant de leur compétence" qui seraient nécessaires pour accueillir le navire. Elles ont annoncé leur position après avoir entendu Isaac Dahan exposer son projet qui consiste à installer l'ex-France au pied du pont de Normandie et d'implanter à son bord un hôtel, des restaurants et un musée.
De son côté, le promoteur a indiqué au micro de France-bleu Basse-Normandie que la balle était maintenant dans le camp des banques qui pourront examiner son montage financier en tenant compte de l'engagement des collectivités. Le rachat du navire qui appartient à la compagnie malaise Star Cruise est estimé à vingt millions d'euros auxquels s'ajoutent le cout de son désamiantage et de l'aménagement d'installations pour l'accueillir à Honfleur.
Mis en service en 1961 pour assurer des liaisons régulières entre Le Havre et New-York, le France a connu à partir de 1979 une seconde carrière comme paquebot de croisière sous le nom de Norway. Après l'explosion d'une chaudière en 2003, il a été désarmé et relégué dans le port allemand de Bremerhaven.