PARIS, 23 nov 2005 (AFP) - Les charges de copropriété ont augmenté de 5,7% en 2004 et devraient poursuivre sur cette lancée en 2005, a indiqué mercredi la Confédération nationale des administrateurs de biens (CNAB) qui présentait son enquête annuelle sur les charges.
Ramené au mètre carré, le niveau de l'ensemble des charges s'établit à 19,4 euros, contre 18,1 euros en 2003. Les charges d'eau, de chauffage, de personnel et les honoraires des syndics représentent plus de la moitié du total que paient les copropriétaires, a expliqué la CNAB.
L'Ile-de-France, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais sont les régions où les charges sont les plus chères.
"2005 devrait s'inscrire en phase par rapport à 2004", selon la CNAB, en raison de la hausse du coût de l'énergie, même si les charges ont diminué depuis une quinzaine d'années.
La CNAB a en effet calculé que le poids des charges s'était allégé de 38% depuis 1990. Sur cette longue période, les charges de chauffage ont notamment diminué de 36%.
La nouvelle réglementation sur les ascenseurs devrait aussi contribuer à l'augmentation des charges dans les années à venir, a rappelé la CNAB.
La France compte environ 560.000 copropriétés, ce qui représente plus de
6,7 millions de logements, qui sont concentrées, à 70%, en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la région Rhônes-Alpes.
L'enquête de la CNAB porte sur 3.519 immeubles en France.