Les assemblées délibérantes seront appelées à délibérer deux fois
Ce texte met en application la "jurisprudence Montélimar", le Conseil d’Etat ayant décidé que la délibération de l'assemblée délibérante ne devrait intervenir qu'à la fin de la procédure de passation du marché public (voir nos infos ci-contre).
Actuellement, cette habilitation ne peut être donnée qu’une fois connus les éléments essentiels du marché, à savoir son montant exact ainsi que l’identité de l’attributaire.
Les assemblées délibérantes sont appelées à délibérer deux fois : une première fois pour autoriser le lancement d’une procédure de passation de marché, une deuxième fois pour en autoriser la signature. Cette procédure, est inutilement lourde, dès lors qu’il revient à la commission d’appel d’offres de la collectivité au sein de laquelle l’opposition municipale est représentée de désigner l’attributaire du marché.
L’ordonnance, élaborée « en concertation avec les associations d’élus locaux », ouvre la possibilité de se dispenser de cette seconde délibération.
L’assemblée délibérante pourra désormais par une seule délibération autoriser l’exécutif d’une collectivité territoriale à engager la procédure et à signer un marché.
Sont essentiellement concernés les marchés d’un montant supérieur à 230 000 euros. En contrepartie, l’assemblée délibérante pourra revenir à tout moment sur son habilitation.