ConnexionS'abonner
Fermer

Les architectes demandent à négocier sur des questions de formation

Publié le 05 juin 2006

Partager : 


PARIS, 2 juin 2006 (AFP) - Les deux syndicats d'architectes et le conseil de l'ordre ont demandé vendredi à l'Etat "l'ouverture immédiate d'une négociation" sur la question de la formation des futurs architectes, et notamment de leur habilitation à l'exercice de leur profession.
Dans une déclaration commune adressée à la presse, le Syndicat de l'Architecture, l'Union des Architectes (UNSFA) et le Conseil national de l'ordre des architectes dénoncent "les conditions dans lesquelles la Direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la Culture entend mettre en oeuvre la réforme des études d'architecture". Les signataires, qui ont demandé un rendez-vous aux responsables de l'architecture au ministère, contestent notamment la façon dont est envisagée l'habilitation des futurs architectes, à l'issue des cinq années d'études prévues par la réforme Licence-Master qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2007.

Selon la lettre, le ministère veut "limiter la préparation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre à un stage de six mois chez des professionnels et validé par les écoles". Cette période est insuffisante selon la profession, notamment au regard de ce qui se pratique à l'étranger où ces stages durent deux ans, disent-ils. Le ministère veut par ailleurs "faire supporter à la profession l'organisation et le financement" de cette habilitation, ce qu'elle refuse.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.