Les agences immobilières de Bastia fermées pour protester contre un attentat
restées fermées toute la journée vendredi pour protester contre un attentat à
l'explosif qui a visé l'une d'elles mardi soir en plein centre de Bastia et
contre une lettre de menaces émanant d'un mouvement clandestin, a-t-on appris
auprès d'agents immobiliers.
Mardi vers 22h50, un engin explosif a provoqué des dégâts importants dans une agence immobilière qui avait ouvert ses portes quelques mois auparavant, sur le boulevard Paoli, l'artère principale du centre de Bastia. L'attentat n'a été ni signé ni revendiqué à ce jour mais les agents immobiliers en colère ont profité de ce mouvement pour rendre publique une lettre de menaces émanant de l'un des deux principaux mouvements indépendantistes clandestins, le FLNC dit "du 22 octobre", que la quasi-totalité des agences de Bastia avaient reçue en octobre 2004.
"En effectuant vos transactions, veillez à préserver notre patrimoine et à ne pas encourager la colonisation de peuplement" de la Corse, lit-on dans ce court message. "Ce courrier a valeur d'avertissement", concluait le mouvement clandestin.
"Nous avions porté plainte à l'époque", a expliqué un agent immobilier. Dans un communiqué, le FLNC du 22 octobre a menacé le 20 mai de mener des "actions spectaculaires" pour répondre à l'"arbitraire de la justice-spectacle" de l'"Etat français". Il a aussi revendiqué des attentats contre des résidences secondaires en dénonçant "la colonisation de peuplement" de la Corse.