ConnexionS'abonner
Fermer

Le syndicat Snu-Tefi critique l'"idéologie libérale" du plan Borloo

Publié le 13 juillet 2004

Partager : 

PARIS, 12 juil 2004 (AFP) - Le Snu-Tefi, premier syndicat de l'ANPE, estime
que le volet emploi du plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo est
"imprégné d'idéologie libérale" et que "le prix à payer sera lourd", lundi
dans un communiqué.
Le syndicat dit "partager en partie le constat qui a amené le ministre à faire sa série de propositions", mais récuse le programme, estimant que "l'arsenal des mesures de type traitement social du chômage est imprégné d'idéologie libérale".

Même si le Snu-Tefi trouve "à priori intéressante" la création de maisons de l'emploi, le syndicat pointe le fait qu'une partie des intervenants "seront des agents mis à disposition par les services existants" et que "les services concernés par ce redéploiement auront plus de mal encore à remplir correctement les missions dont ils sont chargés".

"En ce lieu, plutôt qu'écouter les salariés et les aider à mener à bien leurs projets, on les orientera vers les métiers du plein emploi et on évaluera leurs aptitudes à occuper les métiers qui recrutent", poursuit le communiqué, ironisant : "jeunes, accrochez-vous, votre avenir vous attend dans la grande distribution, le bâtiment ou encore la restauration".

"Bien sûr, certaines formules proposées permettront à des chômeurs de se maintenir tête hors de l'eau (...), mais le prix à payer sera lourd", conclut le syndicat, qui craint notamment "le développement de la précarité, des sous-salaires et par conséquent des travailleurs pauvres, les attaques contre le service public, contre les lois protectrices des salariés".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.