ConnexionS'abonner
Fermer

Le roi de l'aluminium russe verse 10 M USD pour une résidence de Staline

Publié le 01 juillet 2005

Partager : 

TBILISSI, 29 juin 2005 (AFP) - Le roi de l'aluminium russe et l'un des plus jeunes milliardaires de Russie, Oleg Deripaska, a payé 10 millions de dollars pour une ex-résidence secondaire de Joseph Staline, au bord de la mer Noire en Abkhazie, a annoncé mardi soir une chaîne de télévision géorgienne.
Le "Premier ministre" de la région séparatiste géorgienne d'Abkhazie, Alexandre Ankvab, a confirmé la vente de la résidence, annoncée par la chaîne Roustavi-2, tout en refusant de dire le montant de la transaction ni le nom du nouveau propriétaire.

"Le Parlement abkhaze a donné son feu vert pour l'achat de l'immeuble", qui a servi de résidence officielle aux autorités abkhaze depuis la mort de Staline en 1953, selon le responsable. "L'argent reçu à la suite de la transaction ira au développement de l'infrastructure balnéaire" locale, a-t-il ajouté.

La résidence, située à 15 km de Gagra au fond d'une belle pinède, a été construite dans les années 1930 sur ordre personnel de Staline, originaire de la petite ville géorgienne de Gori, à 70 km à l'ouest de Tbilissi.

Ancien courtier à la Bourse de commerce, Oleg Deripaska, 37 ans, possède le géant de l'aluminium russe Roussal, en forte expansion, et qui a dégagé un chiffre d'affaires record de 5,4 milliards de dollars en 2004. L'homme d'affaires contrôle également l'usine d'alumine de Mykolaïv (sud de l'Ukraine), l'une des plus grandes d'Europe.

Tbilissi a à plusieurs reprises accusé des hommes d'affaires et des responsables russes, dont le maire de Moscou Iouri Loujkov, d'avoir acquis "illégalement" des biens immobiliers à la république séparatiste, tout en promettant "leur prochaine restitution à l'Etat géorgien".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.