Le roi de l'aluminium russe verse 10 M USD pour une résidence de Staline
"Le Parlement abkhaze a donné son feu vert pour l'achat de l'immeuble", qui a servi de résidence officielle aux autorités abkhaze depuis la mort de Staline en 1953, selon le responsable. "L'argent reçu à la suite de la transaction ira au développement de l'infrastructure balnéaire" locale, a-t-il ajouté.
La résidence, située à 15 km de Gagra au fond d'une belle pinède, a été construite dans les années 1930 sur ordre personnel de Staline, originaire de la petite ville géorgienne de Gori, à 70 km à l'ouest de Tbilissi.
Ancien courtier à la Bourse de commerce, Oleg Deripaska, 37 ans, possède le géant de l'aluminium russe Roussal, en forte expansion, et qui a dégagé un chiffre d'affaires record de 5,4 milliards de dollars en 2004. L'homme d'affaires contrôle également l'usine d'alumine de Mykolaïv (sud de l'Ukraine), l'une des plus grandes d'Europe.
Tbilissi a à plusieurs reprises accusé des hommes d'affaires et des responsables russes, dont le maire de Moscou Iouri Loujkov, d'avoir acquis "illégalement" des biens immobiliers à la république séparatiste, tout en promettant "leur prochaine restitution à l'Etat géorgien".