ConnexionS'abonner
Fermer

Le promoteur immobilier Christian Pellerin en garde à vue à Versailles

Publié le 04 avril 2005

Partager : 

NANTERRE, 31 mars 2005 (AFP) - Le promoteur immobilier Christian Pellerin, condamné en 2000 dans une affaire de fraude immobilière, était jeudi soir en garde à vue à la section de recherches de la gendarmerie de Versailles (Yvelines), a-t-on appris de source judiciaire.
M. Pellerin a été interpellé mercredi, sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de Nanterre, pour être entendu sur des fraudes présumées dans la gestion de sociétés civiles immobilières, selon la même source.

Une information judiciaire a été ouverte dans le cadre de cette affaire en septembre 2004 par le parquet de Nanterre, suite à une plainte avec constitution de partie civile, a-t-on ajouté de même source sans donner plus de précisions.

Christian Pellerin est connu notamment pour avoir été le promoteur et concepteur du quartier d'affaires de la Défense (Hauts-de-Seine). Une autre affaire, "totalement distincte" de la première selon une source judiciaire, concerne également M. Pellerin. Il s'agit d'une enquête préliminaire, lancée courant 2004 par le parquet de Nanterre, sur des surfaces construites en fraude dans certaines tours de la Défense, portant sur des milliers de mètres carrés non déclarés sur les permis de construire.

L'enquête a, là aussi, été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Versailles. Les gendarmes doivent notamment déterminer le rôle dans cette seconde affaire de Christian Pellerin, propriétaire de plusieurs tours de la Défense, selon une source proche du dossier.

Le promoteur avait été condamné en juin 2000 à deux ans de prison, dont un ferme, par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour avoir construit un palais troglodyte de plus de 1.600 m2 sur la presqu'île du Cap d'Antibes, en zone inconstructible. Ce bâtiment, payé 22,41 millions d'euros par M. Pellerin, avait été considéré à l'époque comme le plus important dépassement jamais constaté en France La cour de cassation avait rendu cette condamnation définitive en 2001.

Conformément à la décision de la cour, la villa a été détruite en octobre 2002 aux frais du promoteur.

Depuis cette affaire, Christian Pellerin a été condamné en janvier 2003 par le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe) à un an de prison avec sursis et 200.000 euros d'amende pour "recel d'abus de bien" après la construction d'une luxueuse propriété lui appartenant par une entreprise du bâtiment de la région du Mans.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.