Le prix Pritzker décerné au Brésilien Paulo Mendes da Rocha
Paulo Mendes da Rocha, 77 ans, devient ainsi le deuxième lauréat brésilien de ce prix, après le pionnier moderniste Oscar Niemeyer en 1988.
"Alors que peu de ses constructions ont été réalisées à l'extérieur du Brésil, les leçons à retenir de son travail, à la fois comme architecte en exercice et comme professeur, sont universelles", a-t-il ajouté. La cérémonie de remise du prix se tiendra le 30 mai à Istanbul, où Mendes da Rocha sera récompensé par une bourse de 100.000 dollars et un médaillon en bronze.
Mendes da Rocha a débuté sa carrière dans les années 50. Responsable de la rénovation du principal musée d'arts de Sao Paulo, le Pinacotec do Estado, il a fait de la place du Patriarche de Sao Paulo, un point marquant de la ville, en la couvrant partiellement d'un toit d'acier en forme d'aile d'avion.
Au niveau international, Mendes da Rocha était finaliste dans le concours pour la réalisation du Centre Pompidou à Paris en 1972. Il a aussi conçu le pavillon du Brésil à l'exposition universelle de 1970 à Osaka, au Japon. A présent, il travaille sur un projet de ville technologique au sein de l'université de Vigo, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne.