ConnexionS'abonner
Fermer

Le port de Marseille va moderniser son terminal pétrolier

Publié le 15 juillet 2004

Partager : 

MARSEILLE, 12 juil 2004 (AFP) - Le port autonome de Marseille, premier
port de France, va investir 37,8 millions d'euros pour moderniser le terminal pétrolier de ses bassins de Fos-sur-mer, a annoncé le PAM lundi dans un communiqué.
Cette décision s'explique notamment par la nécessité d'aménager un nouveau poste à quai en remplacement de celui mis à la disposition de GdF pour l'établissement d'un terminal méthanier, et par la construction de deux nouvelles canalisations pour le brut.

Le tout nouveau conseil d'administration du port a par ailleurs décidé de proposer à la société Cap vracs une parcelle de 11,6 hectares à Fos pour l'implantation d'activités industrielles de transformation, de conditionnement et d'expédition de matériaux de construction.

Ce projet qui prévoit la création de deux usines en 2006 et 2009, pour un investissement global de 67 millions d'euros, devraient créer quelque 120 emplois au total. Environ 200.000 tonnes de ciment devraient être expédiés via le transport fluvial.

"Marseille est un port global, multipolaire avec trois activités qui vont pérenniser notre développement: l'énergie, les conteneurs et le retour des paquebots", a précisé lundi à la presse le président du PAM Christian Garin, en soulignant son "objectif de fidéliser les armateurs" alors qu'une grève d'agents et de dockers a perturbé l'activité du port le 7 juillet dernier.

L'atout de Marseille est "la desserte de son hinterland par voie ferrée ou navigable, mais Marseille n'est qu'un point sur la carte du monde" a indiqué M. Garin, en soulignant "l'impérieuse nécessité de ramener le calme".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.