ConnexionS'abonner
Fermer

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley créé en Midi-Pyrénées/Aquitaine

Publié le 25 octobre 2005

Partager : 

TOULOUSE, 21 oct 2005 (AFP) - Le pôle de compétitivité
Aéronautique-Espace-Systèmes Embarqués, Aerospace Valley, concernant les
régions Midi-Pyrénées et Aquitaine a été officiellement créé vendredi à
Toulouse, a-t-on appris auprès de ses membres fondateurs.
"C'est une journée fondatrice. On a fondé une association (qui) est la gouvernance du pôle de compétitivité", s'est réjoui le vice-président Pierre-Eric Pommellet, à l'issue de l'assemblée générale constituante d'Aerospace Valley.

"Ca va donner le cadre aux industriels, aux grands groupes, aux PME, aux laboratoires de recherche et aux centres de formation pour travailler ensemble", a-t-il précisé.

A la suite de l'accord de l'Etat le 12 juillet, les 440 membres fondateurs de l'association Aerospace Valley regroupant notamment des grandes entreprises, des centres de formation et de recherche, des collectivités territoriales et plus de 200 PME des deux régions, se sont réunis en assemblée générale afin de constituer le conseil d'administration et le bureau de l'association.

Le président d'Airbus France, Jean-Marc Thomas, et le directeur Avionique militaire Thalès, Pierre-Eric Pomellet, ont respectivement été élus président et vice-président d'Aerospace Valley.

"C'est une chance historique d'amener dans la même démarche les gros groupes, les PME et la recherche", s'est félicité le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, lors d'une conférence de presse. "Il y a ce qui ressemble à une politique industrielle", a-t-il souligné, "aujourd'hui, il faut miser sur les projets (pour) alimenter la machine".

Trente-six projets, parmi lesquels Aerospace Campus pour permettre de réunir sur un même site les écoles d'ingénieurs, ont d'ores et déjà été sélectionnés et l'un d'entre eux est "dans un stade très avancé", selon M. Pommellet. "Nous avons un bon espoir d'avoir un financement cette année", a-t-il ajouté sans donner plus de précision.

Pour les deux régions, l'enjeu est de taille. Ce pôle de compétitivité aéronautique représente 63.300 emplois dans la région Midi-Pyrénées et plus de 100.000 avec l'Aquitaine.

Mi-octobre, le gouvernement a retenu 55 projets de pôles de compétitivité sur les 66 labellisés en juillet. Décidé par le gouvernement Raffarin en septembre 2004, ils visent à mettre en réseau entreprises, centres de formation et unités de recherche publiques ou privées dans un esprit de synergie.

Ces pôles, dotés de 1,5 milliard d'euros sur trois ans, ont l'ambition de renforcer la place de la France en matière d'innovation et de lutter contre les délocalisations.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.