ConnexionS'abonner
Fermer

Le nouveau siège de la BCE devrait coûter plus de 500 millions d'euros

Publié le 24 janvier 2005

Partager : 

FRANCFORT (Allemagne), 20 jan (AFP) - La Banque centrale européenne mise
sur un coût global de plus de 500 millions d'euros pour son nouveau siège à
Francfort, dont la construction commencera l'an prochain, a-t-elle annoncé
jeudi.
La construction du bâtiment lui-même coûtera environ 500 millions d'euros. Mais d'autres frais s'y ajouteront (acquisition du terrain, planification et infrastructures).

"La Banque centrale européenne financera les travaux avec ses fonds propres", a expliqué le vice-président de l'institut monétaire, le Grec Lucas Papademos lors d'une conférence de presse.

L'institut monétaire a retenu la semaine dernière un projet un cabinet d'architectes autrichien Coop Himmelblau. Le bâtiment, deux tours de 184 mètres de hauteurs reliées par un atrium de verre, devrait être inauguré "à l'horizon 2010", selon M. Papademos.

Le siège doit être construit aux côtés d'une ancienne halle du marché de gros de Francfort, classée monument historique et qui, conformément au cahier des charges sera intégrée au projet immobilier. La BCE a déjà versé 60 millions d'euros pour son acquisition L'institut monétaire avait officiellement arrêté son choix la semaine dernière parmi trois projets et après des discussions difficiles avec la municipalité de Francfort.

Selon le chef du groupe parlementaire écologiste au conseil municipal, les dirigeants de l'institut d'émission étaient à l'origine favorables à un autre projet, du cabinet allemand ASP Schweger, plus massif, avec deux tours reliées entre elles par une grande barre.

Ce projet aurait "défiguré les rives du Main", la rivière qui traverse Francfort, souligne le représentant écologiste.

Le futur siège fait partie d'un projet urbain plus vaste de redynamisation d'un quartier entier en partie en friches, situé à la périphérie de Francfort, le "Ostend".

La BCE est provisoirement installée depuis sa création en location dans une tour du centre financier de la métropole.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.