Le Havre (France): fin travaux d'infrastructure du nouveau port à conteneurs
LE HAVRE (France), 31 mai 2005 (AFP) - Les travaux d'infrastructures du nouveau port à conteneurs du Havre viennent de se terminer, permettant ainsi aux opérateurs de commencer l'aménagement de leurs terminaux pour un accueil des premiers navires début 2006, a annoncé mardi le port autonome du Havre (PAH).
Les six autres doivent être construits ultérieurement en fonction de la croissance du trafic. Le premier opérateur à s'installer sera l'armateur français CMA-CGM associé au manutentionnaire GMP, sa filiale commune avec le britannique P and P ports.
Le deuxième doit être le danois Maersk-Sealand, associé au manutentionnaire français Terminaux de Normandie, mais les conditions de son installation restent encore en négociations avec le PAH. "Nous avons l'espoir de conclure durant l'été", a indiqué le président du port autonome, Jean-Pierre Lecomte.
Pour marquer la fin du chantier d'infrastructures, le PAH organise des journées portes ouvertes les 11 et 12 juin prochains sur le site, où sont attendues des dizaines de milliers de personnes.
"Ce sera l'unique occasion pour le public d'entrer dans le port, qui sera ensuite remis aux entreprises et clos", a précisé M. Lecomte.