MADRID, 23 avr 2006 (AFP) - Abertis, qui a annoncé dimanche sa prochaine fusion avec son concurrent italien Autostrade pour créer le leader mondial dans la gestion d'infrastructures de transport et de communications, est numéro un espagnol et numéro trois européen du secteur.
Présent dans huit pays, le groupe compte environ 7.000 employés.
En Espagne, Abertis, présidé par Isidro Fainé Casas, est leader de la gestion des autoroutes à péage, avec environ 68% du total.
En Europe, le groupe est le troisième concessionnaire d'autoroutes par nombre de kilomètres gérés.
Outre ses 13,3% dans la holding de la famille Benetton, actionnaire majoritaire d'Autostrade, Abertis détient des participations dans plusieurs société d'autoroutes au Royaume-Uni et au Portugal.
En Amérique Latine, le groupe gère soit directement soit en participation des autoroutes à Porto Rico, en Argentine, au Chili et en Colombie.
Abertis, qui fait partie de l'Ibex-35, indice des valeurs vedettes de la Bourse de Madrid, a publié en mars un bénéfice net de 511 millions d'euros pour 2005, en hausse de 12%, et un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros.
Ces résultats ne prenaient pas en compte l'acquisition de la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef), formalisée le 3 février.
L'opération sur Sanef avait été menée 14 mois après le rachat par Abertis de la compagnie britannique de gestion d'aéroports TBI au terme d'une OPA amicale.
Le groupe espagnol de BTP ACS de Florentino Perez détient une participation de 24,83% dans Abertis.
L'autre grand actionnaire d'Abertis est la caisse d'épargne catalane La Caixa, qui en détient 23,9%.