ConnexionS'abonner
Fermer

Le géant émirati de l'immobilier achète une société américaine

Publié le 05 juin 2006

Partager : 

DUBAI, 2 juin 2006 (AFP) - Le géant émirati de l'immobilier Emaar Properties a annoncé vendredi l'achat pour 1,05 milliard de dollars d'une importante société américaine de construction de logements, John Laing Homes.
L'accord entre Emaar, entreprise contrôlée par le gouvernement de Dubaï, et John Laing Homes, deuxième société privée de construction de logements aux Etats-Unis, a été approuvé par les conseils d'administration des deux entreprises, a ajouté la société émiratie dans un communiqué. Le but est de créer "l'une des plus importantes sociétés immobilières mondiales en matière de logement résidentiel", selon la même source. En mai, Istithmar, une société d'investissements contrôlée elle aussi par le gouvernement de Dubaï, avait annoncé avoir racheté, pour 300 millions de dollars, la chaîne de magasins Loehmann de New York, qui avait fait faillite il y sept ans.

Cette acquisition survenait dans la foulée d'une controverse au sujet de six ports américains qu'une autre firme émiratie, Dubaï Port World (DP World), avait acquis dans le cadre du rachat du britannique P&O Ferries par ce groupe. La reprise avait été approuvée par les autorités américaines mais le président George W. Bush avait fait face à une fronde sans précédent au sein de son parti, la plupart des élus voyant dans cette opération une menace pour la sécurité des Etats-Unis. DP World avait finalement renoncé à cette acquisition.

Dubai International Capital, une autre firme contrôlée par les autorités de Dubaï, a toutefois réussi en mai à conclure un contrat pour le rachat, pour 1,3 milliard de dollars, du groupe britannique Doncasters. Ce dernier possède la société américaine Ross Catherall et ses usines, fabriquant du matériel et des pièces détachées pour l'armée américaine. Emaar, qui est engagé dans la construction du plus haut gratte-ciel du monde à Dubaï, avait annoncé en avril un bénéfice net trimestriel de 1,5 milliard de dirhams (415 millions de dollars), en hausse de 14% par rapport au premier trimestre 2005.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.