ConnexionS'abonner
Fermer

Le conseil régional Midi-Pyrénées contre la concurrence de deux projets TGV

Publié le 27 octobre 2005

Partager : 

TOULOUSE, 26 oct 2005 (AFP) - Le président du conseil régional
Midi-Pyrénées, Martin Malvy (PS), a estimé qu'"opposer les projets" entre la
réalisation des lignes TGV Bordeaux-Hendaye, préférée par le conseil régional.
d'Aquitaine, et Toulouse-Bordeaux, n'était "pas une bonne politique".
"Toulouse doit être à 3 heures de Paris quand Bordeaux sera à 2 heures de la capitale. Le gouvernement s'y est engagé (...) Opposer les projets n'est pas une bonne politique", a rappelé M. Malvy, après l'avis défavorable rendu lundi par le conseil régional d'Aquitaine.

"Je comprends les préoccupations des Aquitains qui rencontrent des difficultés majeures sur l'axe atlantique. Mais Bordeaux-Hendaye et Toulouse-Bordeaux ne sont pas en compétition ou alors il faudrait l'ouvrir avec d'autres projets sur l'ensemble du territoire national", a fait valoir M. Malvy.

Le conseil régional Midi-Pyrénées, tout comme les élus toulousains, dont le président de l'agglomération, le ministre des affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, se sont fortement mobilisés depuis deux ans pour l'ouverture vers 2016 de cette ligne à grande vitesse (LGV), qui permettrait de relier Toulouse à Paris en trois heures au lieu de cinq aujourd'hui.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.