ConnexionS'abonner
Fermer

Le cimentier portugais Semapa va lancer une OPA sur Portucel mercredi

Publié le 18 août 2004

Partager : 

LISBONNE, 17 août (AFP) - L'offre publique d'achat du cimentier portugais
Semapa sur 70% du papetier portugais Portucel d'un montant de 833 millions
d'euros, soit 1,55 euro par action, sera lancée du 18 août au 28 septembre
prochains, a annoncé Semapa.
L'opération sera réalisée à travers la société Semapa Investments BV, société de droit néerlandais, précise le communiqué de Semapa publié sur le site de la la Commission du marché des valeurs mobilières (CMVM).

Semapa s'engage par ailleurs à maintenir Portucel en Bourse.

Début juillet, Semapa, qui a racheté récemment 30% du capital de Portucel à l'Etat, avait été contraint, par l'autorité boursière portugaise, de lancer une OPA immédiate sur les 70% restants de Portucel.

La CMVM avait estimé que Semapa détenait en fait 55% des droits de vote de Portucel, alors que le seuil de déclenchement d'une OPA est de 33%, car il lui attribuait les droits de vote (25%) liés aux actions détenues par le groupe Sonae.

Par le biais des institutions financières Banco Espirito Santo (BES) et Caixa Geral de Depositos (CGD), Semapa détient en outre une option d'achat sur les 25% détenus par le groupe diversifié Sonae dans le papetier Portucel. Par ailleurs, 13,3% du capital de Portucel sont dispersés en bourse, tandis que l'Etat détient 26%.

Le groupe Semapa contrôle notament le deuxième cimentier portugais Secil. En 2003, Semapa a réalisé un chiffre d'affaires de 418 millions d'euros et dégagé un bénéfice net de 40 millions d'euros.

Portucel, cinquième producteur européen de papier non revêtu, a dégagé un bénéfice net en baisse de 25% en 2003 à 66,8 millions d'euros pour un chiffre d'affaires d'un peu plus d'un milliard d'euros.

Le gouvernement avait dû reprendre à zéro la privatisation de Portucel, après que le groupe Sonae eut bloqué avec d'autres minoritaires une décision de l'assemblée générale en faveur de l'entrée d'un nouveau partenaire, le groupe Cofina allié au papetier Lecta, dans le capital de Portucel à l'occasion d'une augmentation de capital.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.