Le 1er cimentier allemand HeidelbergCement objet d'une OPA surprise
Derrière ce fonds peu connu en Allemagne se trouve en fait un actionnaire de référence de HeidelbergCement, Adolf Merckle, membre de l'une des familles les plus riches d'Allemagne. Il détient 12,8% du cimentier, selon les données publiées sur le site internet de la Bourse de Francfort.
HeidelbergCement dispose d'un capital flottant important, de 64,76%, ce qui le rend potentiellement vulnérable à des offres d'achat non sollicitées. Le responsable de Spohn Cement, Werner Harder, a indiqué que les détails de l'OPA seraient publiés dans les prochains jours. Il s'est borné à indiquer vouloir soutenir les efforts de la nouvelle direction de l'entreprise nommée en début d'année et à la renforcer. Elle dispose à ses yeux d'un potentiel de croissance important.
Il a ajouté avoir reçu l'accord d'une grande banque pour financer l'OPA. De l'avis des analystes, les chances de réussite de l'offre sont réelles.
M. Merckle est très proche en effet du principal actionnaire de HeideblbergCement, le cimentier Schwenk. Son épouse est membre de la famille Schwenk.
L'actionnaire avait déjà contribué au début de l'année au départ surprise de l'ancien patron de HeidelbergCement et à son remplacement au 1er février par un de ses hommes de confiance, Bernd Scheifele. L'entreprise visée par l'OPA s'est refusée au cours du week-end à commenter les derniers développements.