ConnexionS'abonner
Fermer

Lancement d'études sur un troisième franchissement de l'estuaire de la Seine

Publié le 16 décembre 2005

Partager : 

LE HAVRE, 14 déc 2005 (AFP) - Les régions Haute et Basse Normandie ont annoncé mercredi qu'elles allaient financer des études en vue de la réalisation d'un troisième franchissement de l'estuaire de la Seine pour compléter les ponts de Tancarville et de Normandie.
Dans un communiqué, elles indiquent avoir décidé d'engager "les premières études de ce projet" de manière "à faire progresser cette idée au plan national". Elles précisent qu'elle souhaitent que "l'Etat joue tout son rôle dans le pilotage du projet".

L'idée d'un troisième franchissement de l'estuaire de la Seine a été évoquée depuis 2004 par plusieurs responsables politiques et économiques de la région du Havre. Ce projet vise à anticiper une saturation des ponts de Tancarville et de Normandie dans la perspective de l'ouverture en mars du nouveau port à conteneurs du Havre qui doit générer de nouveaux flux de marchandises.

Les études qui vont être lancées doivent permettre de déterminer la nature de ce franchissement (pont ou tunnel), le mode (ferroviaire et/ou routier) et sa localisation optimale dans l'estuaire. Les deux premiers ponts sur l'estuaire de la Seine ont été financés par la Chambre de commerce et d'industrie du Havre par des emprunts remboursés grâce aux recettes de péages.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.