PARIS, 22 août 2006 (AFP) - L'action Lafarge grimpait mardi en début de séance, dopée par des informations de presse selon lesquelles les fonds d'investissements se bousculeraient pour racheter l'activité Toiture du groupe de matériaux de construction, valorisée autour de 2 milliards d'euros.
A 09H30 (07H30 GMT), le titre Lafarge progressait de 1,50% à 101,50 euros, s'adjugeant la plus forte hausse au sein d'un CAC 40 qui gagnait 0,45%.
Selon La Tribune, le processus de mise en vente de l'activité toiture "va débuter le 6 septembre avec le dépôt des offres indicatives".
Douze fonds d'investissement seraient "en train d'étudier le dossier":
Doughty Hanson, Candover, Advent, Carlyle, Cinven, PAI Partners, Eurazeo, KKR, LBO France, Bain Capital, Alliance Capital et CVC.
La Tribune évoque également le groupe industriel autrichien Wienerberger mais affirme que le français Imerys, un temps pressenti, ne serait finalement pas candidat.
Lafarge a mis en place un plan de redressement de son activité Toiture, avec pour objectif d'atteindre un résultat brut d'exploitation de 350 millions d'euros en 2008. Au premier semestre, le résultat d'exploitation de cette activité a progressé de 54% à 37 millions d'euros.