La Répression des fraudes épingle les constructeurs de maisons individuelles
Sur 300 entreprises contrôlées en 2006 dans toute la France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a relevé "222 manquements portant sur la publicité trompeuse ou les fausses allégations, le non-respect de la garantie de livraison et des règles de démarchage à domicile".
L'absence de contrat écrit a donné lieu à 44 infractions dont 21 ont donné lieu à PV, l'absence de garantie de livraison à 44 infractions dont 19 PV. Le non respect du délai de rétractation pour le démarchage à domicile a donné lieu à 25 infractions dont 7 PV. Enfin, l'absence de garantie de remboursement et de livraison et d'assurance-dommages fixée par le code des assurances: 13 manquements dont 3 rapports transmis au Parquet.
La loi 19 décembre 1990 fixe les obligations qui doivent figurer dans les contrats de construction de maison individuelle. Ce dispositif vise à protéger le consommateur de professionnels indélicats et à garantir la bonne exécution du chantier, rappelle la DGCCRF.