ConnexionS'abonner
Fermer

La Meuse et la Haute-Marne vont faire des économies d'énergie dans leurs HLM

Publié le 26 février 2007

Partager : 

BAR-LE-DUC, 23 fév 2007 (AFP) - Les conseils généraux de la Meuse et de la Haute-Marne ont lancé vendredi un programme d'économies d'énergie dans le logement social qui, financé par EdF, vise à réduire "significativement" les charges des locataires, la plupart à faibles revenus.
Quelque 5.000 des 24.000 logements HLM disponibles dans les deux départements lorrains vont être réhabilités avec des matériaux isolants permettant une économie d'énergie de 30%, a indiqué Pierre-Yves Lochet, directeur commercial d'EdF pour l'Est de la France lors d'une conférence de presse à Bar-le-Duc. Ces logements vont en outre être équipés avec des systèmes de production de chaleur (chauffage et eau chaude) à très haute performance permettant de réaliser des gains énergétiques de l'ordre de 60%, a-t-il ajouté. Les offices HLM départementaux partenaires se sont parallèlement engagés à contruire dans les cinq ans 2.000 logements sociaux neufs d'une performance au moins supérieure de 10% à la règlementation thermique en vigueur.

Pour "préparer l'avenir", ils lanceront en outre une opération de "bâtiment passif" dont la consommation en énergie n'exécedera pas 15 KWh par m2 et par an. EdF financera ce programme à hauteur d'un million d'euros par an pendant cinq ans, soit cinq millions d'euros que l'entreprise publique abondera de cinq millions supplémentaires pour des programmes similaires à destination des particuliers et des édifices publics. Le dispositif est financé dans le cadre de "l'accompagnement économique" promis par EdF à la Meuse et à la Haute-Marne qui ont accueilli le laboratoire de Bure-Saudron (Meuse) où l'industrie nucléaire étudie l'enfouissement des déchets nucléaires en couches profondes.

"L'ambition de ce programme est de faire de la Meuse et de la Haute-Marne des départements pilotes pour la maîtrise de la demande en énergie", a indiqué Christian Namy, président du conseil général de la Meuse. Selon lui, ce programme devrait créer plusieurs centaines d'emplois dans les deux départements.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.