ConnexionS'abonner
Fermer

La justice bloque un projet de piste d'atterrissage à l'aéroport de Prague

Publié le 19 juillet 2006

Partager : 

PRAGUE, 18 juil 2006 (AFP) - La Cour administrative suprême tchèque a annoncé mardi à Brno (est) avoir annulé une modification du plan territorial décidée en 2005 par la municipalité de Prague pour la construction d'une nouvelle piste d'atterrissage à l'aéroport de Prague-Ruzyne.
La nouvelle piste dont la construction pour quelque 230 millions d'euros devait commencer en 2007, devait s'ajouter aux deux autres actuellement opérées à Prague-Ruzyne, pour augmenter la capacité de l'aéroport, en pleine expansion. La décision de la Cour administrative suprême, définitive et sans appel, fait suite à la plainte de deux citoyens du quartier de Nebusice, a indiqué Sylva Dostalova, la porte-parole de la plus haute instance judiciaire tchèque en matière de contentieux administratif.

Les plaignants dénonçaient l'impact sur l'environnement et notamment le niveau de bruit. Le quartier de Nebusice est situé à proximité de l'aéroport pragois, dans l'axe de la piste envisagée. Dans son arrêt, la Cour s'est appuyée sur la Convention des Nations-Unies sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière environnementale (Convention d'Aarhus), selon la porte-parole. La municipalité de Prague se penchera à nouveau sur le dossier en septembre, a indiqué son porte-parole Jiri Wolf.

Prague-Ruzyne où opèrent 58 compagnies aériennes vers 118 destinations est devenu l'an dernier le premier aéroport des dix nouveaux membres de l'Union européenne (UE) à avoir dépassé le cap des 10 millions de passagers. jma/sof/gsw

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.