La Grèce, la Bulgarie et la Russie relancent l'oléoduc
relancer un projet d'oléoduc entre la mer Noire et la mer Egée devant
transporter du pétrole russe, en souffrance depuis près de dix ans, à l'issue
d'une réunion tripartite à Athènes, a annoncé le ministère grec du
Développement.
Les trois parties ont paraphé un "mémorandum de coopération", qui doit être soumis "les prochaines semaines" à la signature des trois ministres compétents, a ajouté le ministère. "Pour la réalisation du projet", chiffré à "702 millions d'euros", les trois "parties entendent soutenir la mise en place d'une compagnie internationale", et "coopéreront pour intéresser des compagnies pétrolières internationales actives en mer Caspienne et Asie centrale", mentionne le mémorandum.
Le ministre grec du Développement, Dimitris Sioufas, a salué une "étape historique dans les relations des trois pays".
"Après dix ans d'efforts, nous avons réussi à débloquer le dossier, et à lui donner un nouveau départ", a-t-il affirmé, relevant toutefois qu'il "reste beaucoup à faire jusqu'à la réalisation du projet".
Le projet d'oléoduc, qui date de 1995, prévoit que le pétrole de la mer Caspienne transitant par le port russe de Novorossiisk, sur la mer Noire, soit acheminé par voie maritime au port de Bourgas pour être transporté sur 320 km jusqu'au port d'Alexandroupolis. Ce projet est en concurrence avec celui de l'oléoduc Albanie-Macédoine-Bulgarie qui prévoit de relier le port de Bourgas à la côte albanaise de l'Adriatique.