ConnexionS'abonner
Fermer

La Défense: Christian Pellerin nie toute infraction au Code de l'urbanisme

Publié le 25 avril 2006

Partager : 

PARIS, 24 avr 2006 (AFP) - Le promoteur immobilier Christian Pellerin, qui a largement contribué à la construction de la Défense, a contesté, lundi soir, par un communiqué de ses avocats, "l'existence de toute infraction au code de l'urbanisme" et "son implication dans une fraude organisée" concernant ce quartier d'affaires.
M. Pellerin a réagi ainsi à la publication dans Le Monde daté de mardi d'un article intitulé "les mètres carrés fantômes de la Défense". Il "entend déposer plainte pour violation du secret professionnel et diffamation", ont annoncé ses avocats, Patrick Maisonneuve et Dominique Richard.

Selon le communiqué des avocats, "M. Christian Pellerin s'inscrit en faux contre l'existence de toute infraction au Code de l'urbanisme et son implication dans une fraude organisée qui aurait permis la réalisation illicite de +plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux+ à la Défense".

"Une même interprétation des règles de l'urbanisme, nécessitée et justifiée par l'évolution des techniques de construction, et la volonté de promouvoir une politique d'économie d'énergie dans le bâtiment a été appliquée, en toute connaissance de cause, par les administrations, aménageurs publics ou privés, architectes et promoteurs, à la Défense, en dehors de la Défense, dans les Hauts-de-Seine et en dehors des Hauts-de-Seine", ont ajouté les conseils de M. Pellerin.

L'ex-PDG de Vivendi Universal (VU), Jean-Marie Messier, a été entendu en janvier dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des surfaces de bureaux construites en fraude dans des tours du quartier d'affaires de La Défense, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Comme le révèle le Monde daté de mardi, M. Messier a été entendu le 20 janvier par les gendarmes de la section de recherches de Versailles. Avant lui, les gendarmes avaient placé en garde à vue et auditionné l'actuel PDG de Veolia Transports, Stéphane Richard, ancien directeur des affaires immobilières à Vivendi, ex-Compagnie générale des eaux (CGE), a-t-on indiqué de source judiciaire.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.