ConnexionS'abonner
Fermer

La crise des prêts ‘subprime’ va coûter un milliard de dollars à GM

Publié le 16 mars 2007

Partager : 


NEW YORK, 14 mars 2007 (AFP) - La crise qui frappe le marché des prêts immobiliers à haut risques, appelés "subprime mortgages", va coûter un milliard de dollars au constructeur automobile américain General Motors (GM) présent dans ce secteur par le biais de sa filiale financière GMAC.
GM a indiqué mercredi qu'il allait devoir transférer "environ un milliard de dollars" à GMAC sous forme de contribution en capital après avoir cédé 51% de GMAC à un consortium financier en novembre et conservé les 49% restants. Ce transfert d'un milliard de dollars va servir à "rétablir la valeur comptable au 30 novembre 2006 au niveau de 14,4 milliards de dollars qui avait été convenu lors de la vente de 51% de GMAC", a indiqué GM mercredi en présentant ses résultats financiers pour le 4e trimestre et 2006. GM a indiqué qu'une partie de cette dépréciation comptable provenait d'une détérioration des résultats de GMAC Residential Capital (ResCap). GMAC avait présenté ses résultats mardi et indiqué que son bénéfice net avait reculé en 2006, en raison de la faiblesse du marché immobilier aux Etats-Unis.

GMAC avait souligné avoir opéré dans un environnement difficile, marqué notamment par des taux d'intérêt élevés et un "sérieux renversement de tendance" sur le marché des prêts hypothécaires. ResCap a enregistré un bénéfice opérationnel de 182 millions de dollars, contre un bénéfice de 1 milliard en 2005 Certains analystes financiers craignent que GMAC subisse des pertes supplémentaires et soit contrainte de passer des actifs en charge en cas de nouvelle détérioration du marché hypothécaire et notamment sur celui des subprime.

"Nous estimons que nos réserves sont suffisantes", a toutefois affirmé le directeur financier du groupe John Henderson lors d'une conférence avec les analystes financiers mercredi.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.