BAKOU, 11 mai 2006 (AFP) - La compagnie pétrolière nationale sud-coréenne KNOC cherche à acquérir une participation dans le projet offshore Inam en Azerbaïdjan, a-t-on appris jeudi à l'occasion d'une visite du président sud-coréen Roh Moo-Hyun dans cette ex-république soviétique.
"Dans le contexte de cet accord... la partie coréenne a reçu une série de documents sur les détails de ce projet", a déclaré le patron de la compagnie publique d'énergie SOCAR, Rovnag Abdullaïev, après la signature par les responsables sud-coréens et azerbaïdjanais d'une lettre d'intention.
SOCAR, qui évalue à 1,4 milliard de barils de pétrole les réserves du champ d'Inam, en mer Caspienne, possède 50% du projet tandis que les majors britannique BP et anglo-néerlandaise Shell détiennent chacune 25%.
La Corée du Sud et l'Azerbaïdjan ont signé d'autres accords dans les domaines de l'aviation, du bâtiment et des travaux publics et des relations culturelles.
"Les documents signés aujourd'hui permettront aux relations bilatérales de se hisser à un niveau supérieur et de comprendre presque tous les secteurs économiques", a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.
"Il y a d'importantes opportunités dans le développement du secteur non-pétrolier en Azerbaïdjan...les milieux d'affaires ont de vastes possibilités de coopération".
Les échanges commerciaux entre l'Azerbaïdjan et la Corée du Sud en 2005 étaient légèrement inférieurs à 42 millions de dollars (33 millions d'euros).
M. Roh doit quitter vendredi l'Azerbaïdjan pour les Emirats arabes unis.