ConnexionS'abonner
Fermer

La communauté urbaine de Lille lance une énorme zone d'aménagement

Publié le 02 avril 2007

Partager : 

LILLE, 30 mars 2007 (AFP) - La communauté urbaine de Lille a adopté vendredi le dossier de réalisation d'une énorme zone d'aménagement concertée
(ZAC) de 80 hectares sur les communes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, autour des textiles innovants et de l'image, de la culture et des médias.
Avec un investissement total de 226 millions d'euros, la ZAC de l'Union devrait créer à terme "plusieurs milliers d'emplois", a souligné Martine Aubry, vice-présidente PS de la communauté urbaine chargée du développement économique. La ZAC, qui sera le premier "éco-quartier" de Lille Métropole, devrait notamment accueillir un Centre européen des textiles innovants (CETI), un pôle télévisuel avec deux studios d'enregistrement, mais aussi 800 logements individuels et collectifs, neufs ou réhabilités - dont 30% de logements sociaux - un parc de 12 hectares, une école, un collège.

Lille Métropole communauté urbaine (LMCU) financera ce projet, dont la concession d'aménagement a été confiée pour 15 ans aux sociétés d'économie mixte Ville renouvelée et Euralille. Le budget total prévu de la ZAC atteint 173,4 millions d'euros. LMCU réalisera également en régie - hors du strict dossier de la ZAC - plusieurs aménagements, dont la réalisation d'un franchissement sous une voie ferrée, pour un montant de 52,6 millions d'euros.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.