ConnexionS'abonner
Fermer

La communauté urbaine de Lille double son budget habitat, à plus de 40 M EUR

Publié le 04 juillet 2005

Partager : 

LILLE, 1 juil 2005 (AFP) - La communauté urbaine de Lille-Métropole (LMCU) a adopté vendredi son plan local de l'habitat, doublant son effort financier à
40-45 millions d'euros par an sur six ans à partir de 2006, contre 20 millions d'euros en 2005, a-t-elle indiqué à l'AFP.
"Le premier objectif est de relancer la construction nouvelle pour répondre aux besoins", a déclaré le vice-président de la LMCU chargé de l'habitat et du logement social, Alain Cacheux. Sur le territoire de la métropole, "il faudrait construire 5.000 à 5.500 logements sociaux toutes catégories confondues. Actuellement, nous en sommes à 3.200 à 3.300", a-t-il expliqué.

Quelque 100.000 personnes sont en attente d'un logement social sur la région, dont environ le quart sur la métropole, a-t-il estimé.

Vingt millions d'euros seront consacrés au foncier (achats de terrain, préemptions), huit à la construction de logement social locatif et un million à l'aide à l'accession sociale à la propriété. Le reste du budget sera notamment dédié à la réhabilitation de logements sociaux existants. La LMCU a par ailleurs décidé de fusionner les offices HLM Lille Métropole Habitat, Roubaix Habitat et l'Office publique d'HLM de Tourcoing afin de se doter d'un "outil efficace".

"Cela fait 15 ans qu'on en parle, il fallait changer de braquet", a résumé M. Cacheux.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.