ConnexionS'abonner
Fermer

La CLCV pointe des dysfonctionnements dans les attributions des HLM

Publié le 06 décembre 2004

Partager : 

PARIS, 2 déc 2004 (AFP) - L'association de consommateurs Consommation,
logement et cadre de vie (CLCV) a pointé, au terme d'une enquête menée dans 74
organismes HLM, des dysfonctionnements dans l'attribution des logements,
s'inquiétant d'un tri préalable des dossiers particulièrement "efficace".
Les logements HLM sont attribués après examen par une commission composée de six membres, qui se réunit une ou deux fois par mois. "Le tri préalable des dossiers effectué par certains organismes est tellement efficace que dans près de 65% des commissions d'attribution, leurs membres ont un nombre de dossiers à examiner identique au nombre de logements à attribuer", s'étonne la CLCV.

Ce tri préalable est effectué par les organismes eux-mêmes, qui reçoivent les candidatures de la part des mairies, des préfectures ou encore des candidats.

"Sur ce point, les organismes confient un rôle qui n'est pas le leur à leurs services et ne respectent pas les règles fixées par la législation", en empiétant sur le rôle des commissions d'attribution, selon la CLCV. Par ailleurs, les administrateurs représentant les locataires interrogés lors de cette enquête relèvent dans 23,54% des cas d'irréguralités dans les attributions, comme un logement donné avant la réunion de la commission, ou encore du favoritisme pour les personnes qui ont des connaissances en mairie.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.