La chambre de commerce veut relancer le pôle Orly-Rungis
(Val-de-Marne) passe par la création d'un véritable aéroport international à Orly, couplé à une gare TGV, a estimé mercredi la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP).
Le premier objectif est de "rendre à l'aéroport d'Orly sa vocation véritablement internationale", a précisé Christian Pépineau, président de la CCI du Val-de-Marne, regrettant l'interdiction des vols internationaux de plus de 5.000 km depuis cette plateforme. Outre la relance des liaisons intercontinentales de l'aéroport d'Orly, avec un projet de "business low cost" vers New York, la CCIP estime également "absolument indispensable" la création d'une gare TGV afin de relier Orly à l'aéroport de Roissy, dans le cadre d'une rocade TGV autour de Paris qui relierait également les pôles de La Défense, de Massy-Saclay et de Marne-la-Vallée.
Toujours pour désenclaver le pôle d'Orly-Rungis, fort de plus de 4.900 entreprises pour quelque 100.000 salariés, la CCIP veut également un dédoublement du tronc commun autoroutier A4-A86 et un accroissement de l'offre de transports publics. La CCIP soutient ainsi le prolongement par un tramway de la ligne 7 du métro entre son terminus de Villejuif-Louis-Aragon et la commune de Juvisy-sur-Orge. Selon Pierre Simon, "un fort potentiel de développement existe dans la filière agro-alimentaire", avec comme locomotive le Marché d'intérêt national de Rungis.
Orly-Rungis peut également jouer la carte d'un "positionnement haut-de-gamme au niveau de l'immobilier d'entreprises" afin d'attirer les grandes entreprises et les sièges sociaux.