ConnexionS'abonner
Fermer

L-P Baltic: c.a. 2004 en baisse de 32% après son aventure suédoise

Publié le 01 juin 2005

Partager : 

RIGA, 31 mai 2005 (AFP) - L'entreprise de construction lettone L-P Baltic a annoncé mardi une chute de 32% de son chiffre d'affaires 2004, accompagné d'un bénéfice net quasiment nul, en accusant les syndicats suédois d'en être responsables.
Le chiffre d'affaires pour 2004 s'est élevé à 1,389 million de lats (1,98 million d'euros), contre 2,042 M lats en 2003. Le bénéfice net est tombé à 2.962 lats, contre 59.600 sur l'année précedente.

"Le conflit avec les syndicats suédois du bâtiment a été la véritable raison de nos maigres résultats financiers l'année dernière", a déclaré à l'AFP le directeur de la compagnie lettone Guntars Tiltins, en précisant que le travail de l'entreprise qu'il a fondé en 1998 "était organisé essentiellement autour des bons de commande suédois".

Les syndicats suédois avaient bloqué durant trois mois sur leur sol un chantier de L-P Baltic considérant que l'entreprise pratiquait du "dumping social" et avaient finalement forcé l'entreprise à l'abandonner.

Le chantier, où n'étaient employés que des ouvriers lettons, portait sur la construction d'une école à Vaxholm, dans la région de Stockholm. L-P Baltic pratiquait des prix plus bas que les entreprises de bâtiment suédoises, mais payait aussi à ses ouvriers des salaires bien inférieurs à ceux pratiqués en Suède.

L-P Baltic a finalement quitté la Suède en février dernier. La Suède est l'un des trois pays de l'UE à Quinze à n'avoir pas interdit sur son sol la main d'oeuvre des nouveaux membres de l'UE, dont la Lettonie. Les deux autres sont la Grande-Bretagne et la Suède.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.