L'Etat grec veut vendre son patrimoine foncier aux squatteurs
ATHENES, 18 nov (AFP) - Le gouvernement grec envisage de vendre à bon prix
le patrimoine public aux squatteurs qui se le sont appropriés au fil des ans,
dans une tentative de récupérer un milliard d'euros et de mettre fin à la
contestation juridique de ses droits, a-t-on appris jeudi au ministère de
l'Economie et des Finances.
Selon un rapport récemment remis au ministère, 300.000 hectares appartenant à l'Etat grec sont actuellement exploitées ou occupées par des personnes privées, des terrains agricoles, pour l'essentiel, mais aussi des terrains construits, en zone urbaine comme rurale.
Un projet de loi devrait être déposé d'ici la fin de l'année pour permettre ces opérations.
Il s'agira de la plus grande tentative jamais faite par les autorités grecques pour mettre fin au problème récurrent dans le pays de l'appropriation de terrains par des citoyens qui profitent de l'absence d'un cadastre national et de la corruption des services compétents, a précisé le ministère.
Les occupants actuels seront éligibles à condition de détenir les surfaces depuis avant le 1er janvier 1994 et bénéficieront d'un délai de six mois à dater de l'adoption de la loi pour régulariser leur situation, selon le quotidien.
L'opération devrait ramener environ un milliard d'euros aux caisses publiques et déchargerait l'Etat de la tâche de défendre ses droits face aux occupants.
Reste à savoir si les actuels bénéficiaires, dont la justice reconnaît souvent les droits s'ils peuvent attester de leur bonne foi et d'une exploitation permanente des lieux d'au moins dix ans se laisseront tenter.