L'Equerre d'argent 2004 attribué au Centre national de la Danse à Pantin
attribué lundi à Paris au Centre national de la Danse (CND) à Pantin, dont les
maîtres d'oeuvre sont Antoinette Robain et Claire Guieysse, a annoncé le
groupe Moniteur, qui a créé cette récompense en 1983 pour promouvoir la
création architecturale en France.
Aménagé dans le bâtiment de béton brut d'une ancienne cité administrative construit en 1972 et cédé à l'Etat pour un franc symbolique par la municipalité de Pantin, le CND a été inauguré en juin dernier. Les maîtres d'ouvrage sont le ministère de la Culture et la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.
Présidé par le président du Groupe Moniteur Jacques Guy, le jury a également attribué "à l'hunanimité" deux mentions aux logements de la Zone d'aménagement concerté (ZAC) "Réunion" dans le 20e arrondissement de Paris, dont le maître d'oeuvre est Philippe Prost, et à des logements locatifs à Montreuil (Seine-Saint-Denis) conçus par l'architecte Vincen Cornu.
Le Prix de la Première Oeuvre, qui "révèle la réalisation d'un jeune architecte, figure émergente et porteuse d'avenir de la créativité architecturale", a été décerné à la maison d'habitation d'une exploitation agricole de Montbert (Loire-Atlantique) conçue par les architectes Jérôme Berranger et Stéphanie Vincent.