L'Assemblée vote les crédits 2007 de l'aménagement territorial et tourisme
Pendant l'examen de cette mission, les députés ont augmenté de 2,8 millions les crédits du programme "tourisme" pour permettre à ce ministère d'acquitter ses dettes auprès des associations et des collectivités locales. La commission des Finances avait voté le 7 novembre une augmentation de 4,9 M d'euros mais les députés se sont ralliés à la proposition gouvernementale.
Les 2,8 millions d'euros ont été compensés, par une réduction d'autant des crédits du programme "interventions territoriales de l'Etat" dans la même mission. Au lieu "de défendre des dogmes idéologiques", a affirmé Christian Estrosi (Aménagement du territoire) il faut "placer l'homme au coeur de notre vision avec le sens de l'équité" c'est à dire en donnant "plus à ceux qui ont moins".
Il a notamment évoqué l'internet haut débit, en prévoyant une couverture à "pas loin de 100%" du territoire d'ici fin 2007. Le programme "tourisme" a pour "mission essentielle de soutenir l'économie touristique par la promotion de la destination France à l'étranger", de mettre "en oeuvre un plan qualité tourisme" et de "permettre un meilleur accès de tous aux vacances", a expliqué Léon Bertrand (Tourisme). Il a précisé qu'en 2005, 76 millions de touristes étaient venus en France et avaient généré 34 mds d'euros de recettes. "Vous nous parlez de renforcer l'attractivité des territoires (...) mais vous faites en réalité tout le contraire" a estimé Frédéric Dutoit (PCF) notamment par l'"asphyxie" des finances locales.
"Ce n'est pas un budget idéal" mais il "tranche avec les politiques du passé", a affirmé François Sauvadet (UDF) en réclamant des "zones franches rurales, comme celles qui existent dans les zones urbaines". "Sous couvert de compétitivité, vous organisez le déclin", a déclaré Jean Launay (PS) qui a jugé que le gouvernement instaurait "une compétition entre les territoires".