PARIS, 15 oct 2005 (AFP) - L'artisanat du bâtiment prévoit 100.000 embauches sur trois ans et 80.000 reprises d'entreprises d'ici dix ans, annoncent la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) dans un communiqué commun reçu samedi.
Le directeur général de l'ANPE, Christian Charpy, et le directeur de la Capeb, Jean Lardin, ont signé vendredi un nouvel accord-cadre pour une durée de trois ans.
"La Capeb et l'ANPE collaboreront pour anticiper les besoins futurs. D'ores et déjà, les prévisions d'embauche sont estimées à 100.000 sur trois ans et concernent tous les niveaux de qualification et l'ensemble des métiers (maçon, métallier, serrurier, charpentier...)", estiment-ils.
Par cet accord-cadre, les signataires s'engagent à faciliter les conditions de la reprise d'entreprise. "Dans les dix ans à venir, environ un quart des chefs d'entreprise partira à la retraite", soulignent les deux organismes.
Quelque 80.000 reprises d'entreprises sur 10 ans sont ainsi prévues.
L'artisanat du bâtiment et l'ANPE veulent conjuguer leurs efforts pour lutter contre les difficultés de recrutement. "Il s'agit en premier lieu d'attirer de nouveaux publics vers le secteur du bâtiment, notamment les femmes et les jeunes non qualifiés", détaille le communiqué.