BERLIN, 18 nov 2005 (AFP) - Berlin envisage de vendre certains de ces actifs immobiliers, en premier lieu les bâtiments abritant les ministères, pour faire rentrer de l'argent dans les caisses publiques, révèle vendredi le quotidien Berliner Zeitung.
"Cette forme de privatisation est une façon de faire rentrer des milliards
(d'euros) en peu de temps", selon une source non identifiée proche des négociations de gouvernement citée par le journal.
L'Etat continuerait à occuper les lieux, mais devrait s'acquitter d'un loyer aux nouveaux propriétaires, selon le modèle déjà éprouvé dans l'Etat régional de Hesse (centre) de "sale-and-rent-back" (vendre en crédit-bail).
C'est d'ailleurs le chef de gouvernement de Hesse, le conservateur Roland Koch, qui aurait proposé cette solution lors des négociations de coalition.
A Berlin les ministères de l'Intérieur et des Finances seraient visés en priorité, selon le Berliner Zeitung de même que, en région, plusieurs bâtiments administratifs et de la police.
Le gouvernement de coalition qui va entrer en fonction la semaine prochaine a promis d'assainir les finances publiques du pays d'ici 2007.