Klépierre achète 8 centres commerciaux en Europe de l'Est pour 425 M EUR
PARIS, 23 mai 2005 (AFP) - La société foncière Klépierre, premier gestionnaire européen de centres commerciaux, va acheter à Plaza Centers huit centres commerciaux en Pologne et République Tchèque plus un en option, pour un investissement de l'ordre de 425 millions d'euros, selon un communiqué.
Sur les 425 M EUR, 205 seront versés en 2005 pour l'achat des 4 centres en activité, situés à Varsovie, Cracovie, Poznan et Ruda. Ces centres représentent une surface commerciale utile de 98.240 m2, pour un loyer de l'ordre de 19 M EUR.
Le paiement des centres à construire interviendra intégralement lors de leur ouverture au public, selon le communiqué. L'investissement prévisionnel pour une surface de 102.868 m2, est de 133 M EUR pour les trois centres en Pologne (Rybnik, Sosnowiec, Lublin) dont un est en option, et 87 M EUR en République Tchèque (Prague et Plzen).
Il s'agit d'une très belle opération, en ligne avec notre stratégie de développement dans l'Est de l'Union européenne, selon le vice-président du directoire de Klépierre, Eric Ranjard, cité par le communiqué.
Parallèlement, Ségécé, filiale de Klepierre, fera l'acquisition de l'intégralité du capital de la filiale de Plaza Centers qui gère les centres polonais, pour un montant non dévoilé. En août 2004, Klepierre avait acheté à Plaza Centers 12 centres commerciaux en Hongrie.
Au total, Klépierre détient 224 centres commerciaux dans neuf pays pour 1,7 million de mètres carrés, principalement en France, Espagne et Italie. Au premier trimestre 2005, la foncière a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 12,2% à 114,6 millions d'euros.