ConnexionS'abonner
Fermer

Japon: un étudiant nationaliste anti-Pyongyang attaque une firme de BTP

Publié le 03 novembre 2004

Partager : 

TOKYO, 1er nov (AFP) - Un étudiant d'extrême-droite japonais a tiré lundi
un coup de feu à l'intérieur des bureaux d'une grande compagnie de BTP à Tokyo
afin de protester contre les prospections commerciales de la firme en Corée du
Nord, a indiqué la police.
L'incident, dans des locaux de la Taisei Corp., n'a pas fait de victime. L'étudiant, Satoshi Kikawa, 21 ans, a été arrêté après avoir remis son arme à la police. L'attaque a été revendiquée par l'association nationaliste "Taikosha" dans le cadre d'une campagne de protestation auprès de dix grandes firmes de BTP japonaises qui envisagent de faire des affaires en Corée du Nord.

Un porte-parole de Taisei a confirmé que la firme avait examiné la possibilité d'envoyer une mission exploratoire en Corée du Nord mais avait finalement renoncé en raison de l'opinion publique japonaise. Cette dernière a été très choquée d'apprendre que la dictature communiste nord-coréenne avait fait kidnapper au moins une dizaine de ressortissants japonais dans les années 1970 et 1980.

Le dossier tragique des kidnappés est le principal obstacle à une normalisation des relations entre la Japon et la Corée du Nord. Un autre extrémiste de droite avait volontairement mis le feu récemment à sa voiture devant la Diète (Parlement), en plein centre de Tokyo, afin de protester contre la politique à ses yeux trop conciliante du gouvernement à l'égard de la Corée du Nord.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.