ConnexionS'abonner
Fermer

Japon: les prix des terrains ont baissé, hormis dans les grandes villes

Publié le 29 mars 2005

Partager : 

TOKYO, 24 mars (AFP) - Les prix des terrains ont globalement continué de baisser au Japon en 2004 pour la 14ème année consécutive (-5%), mais à un rythme moins marqué, en raison notamment d'une remontée dans les quartiers les mieux desservis des grandes villes, selon les statistiques du gouvernement jeudi.
Il s'agit du plus faible recul enregistré au cours des quatre dernières années. Toutefois, à Tokyo, les prix sont restés stables ou ont augmenté dans près de 80% des cas (79,3%), alors qu'en 2003 seulement 40,4% des terrain de la mégapoles affichaient une stagnation ou une progression.

Ces statistiques font état d'une remontée des prix du mètre carré dans les grandes villes où leur valeur avait le plus chuté depuis l'éclatement de la bulle spéculative immobilière au début des années 1990. "Ces données montrent clairement que la déflation qui touche l'économie japonaise est en voie d'affaiblissement, mais elles confirment simultanément qu'elle est de nature tenace", a commenté l'économiste en chef de Daiwa SecuritiesJunichi Makino.

Le ralentissement du déclin est attribué aux forts investissements immobiliers constatés en prévision d'un rebond économique, selon ministère des terrains, infrastructures et transports (MLIT). Le prix moyen des terrains destinés à l'habitat a chuté de 4,6% en 2004, et celui des terrains commerciaux de 5,6%, les deux pour la 14ème année consécutive.

Toutefois, une étude récent d'un institut public auprès d'investisseurs immobiliers a montré une tendance haussière sur les terrains commerciaux dans les grandes agglomérations. "Pour la première fois en dix ans, les investisseurs immobiliers ne prévoient pas un recul des prix dans les six prochains mois", a affirmé le chercheur en chef de l'institut, Kazuhiko Takabayashi.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.