MILAN (Italie), 4 nov 2005 (AFP) - Le groupe de matériaux de construction italien Italcementi, qui contrôle Ciments Français, a annoncé vendredi un bénéfice net consolidé part du groupe de 111,5 millions d'euros pour le troisième trimestre de 2005, en hausse de 0,5% sur la même période de l'an dernier.
Le chiffre d'affaires trimestriel s'est établi à 1,31 milliard d'euros, en progression de 13,2% sur un an, tandis que le résultat d'exploitation s'est établi à 253,1 M EUR en hausse de 3,8%.
"La détérioration continue des coûts d'exploitation, particulièrement ceux de l'énergie, en plus du coût des matières premières et du personnel, a été corrigée par un effet positif de l'évolution des prix, à l'exception de l'Italie - où l'on enregistre cependant une reprise - et de la Thaïlande", indique la société.
"Concernant les prévisions de l'exercice, aucun changement de tendance n'est prévu au dernier trimestre", a estimé Italcementi.
Cependant, l'apport de la société égyptienne récemment acquise sera encore plus important sur la dernière année et permettra d'atteindre une marge brute d'exploitation en légère amélioration par rapport à 2004, souligne le groupe.
L'impact négatif des coûts énergétiques sur le résultat d'exploitation devrait se réduire, ajoute Italcementi.
Sur les neuf premiers mois, Italcementi a enregistré une hausse de 8,6% de son chiffre d'affaires à 3,72 mds EUR pour un bénéfice net en progression de 2% à 369,9 M EUR.