ConnexionS'abonner
Fermer

Incinérateur à Fos: protestation pour le lancement de l'enquête publique

Publié le 21 septembre 2005

Partager : 

FOS-SUR-MER (Bouches-du-Rhône), 19 sept 2005 (AFP) - Quelque 800 personnes ont manifesté leur opposition au projet d'incinérateur prévu à Fos-sur-mer pour traiter les déchets de l'agglomération de Marseille, lors d'une réunion lundi, jour du lancement de l'enquête publique.
"Nous utiliserons tous les moyens légaux pour manifester notre colère et ne laisserons aucun répit à tous ceux qui méprisent les citoyens, il en va de notre vie, de notre santé et de celle de nos enfants", a lancé René Raimondi, maire (PS) de Fos-sur-mer.

"Les risques de l'incinération pour la santé humaine sont bien réels car la dioxine tue lentement, inexorablement", a ajouté M. Raimondi, lors de cette réunion organisée à Fos à l'appel de 18 associations, communes et communautés de communes de la zone de l'étang de Berre.

De son côté, à l'occasion d'une visite à la raffinerie du groupe Total à la Mède, également dans la zone de l'étang de Berre, la ministre de l'Ecologie Nelly Olin a affirmé: "les incinérateurs il en faudra, il faut trouver des sites. Mais à terme il faudra créer moins de déchets". Le coup d'envoi de la construction d'un incinérateur à Fos-sur-Mer a été donné à la mi-mai par la communauté urbaine de Marseille qui a confié ce projet contesté à un groupe hispano-allemand.

Début septembre, la communauté d'agglomérations d'Ouest-Provence qui regroupe 6 communes de l'étang de Berre a répliqué en adoptant une délibération qui interdit toute construction d'incinérateur dans le secteur retenu.

Cette décision a été attaquée par la préfecture des Bouches-du-Rhône qui a déposé une demande de référé-suspension. L'audience est fixée au 4 octobre, selon Bernard Granié, président de Ouest Provence.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.