Île Seguin: Sarkozy et Fourcade vont installer un conseil d'experts
annoncé lundi que son président Nicolas Sarkozy (UMP) et le maire de
Boulogne-Billancourt Jean-Pierre Fourcade (UMP) installeraient le 10 novembre
un conseil d'experts chargés de réfléchir à l'avenir de l'île Seguin.
"Après le retrait de François Pinault (...), il s'agit de définir un projet, ambitieux mais réaliste, pour ce site stratégique" qui devra concilier "science", "création contemporaine" et "loisir familial", a indiqué le conseil général dans un communiqué.
Le conseil d'experts examinera "le foisonnement d'idées, de propositions et de projets" avancés ces derniers mois, mais conduira aussi "ses propres réflexions afin de faire des propositions", sans doute d'ici à la fin de l'année.
M. Sarkozy ayant proposé de le subventionner, l'Institut national du cancer (INCa) s'installera notamment sur l'île Seguin, ancien site des usines Renault.
Le projet d'aménagement comprend deux pôles principaux: un pôle technologique, avec l'INCa, mais aussi l'INSERM, des entreprises d'informatique... et un pôle artistique.
Sur ce dernier point, l'île devait initialement accueillir la Fondation d'art de l'homme d'affaires François Pinault, qui a jeté l'éponge début mai, lui préférant Venise.
Le débat reste ouvert sur la structure qui doit lui succéder, le Premier ministre Dominique de Villepin ayant proposé le 10 octobre la création d'un "Centre européen de la création contemporaine".