ConnexionS'abonner
Fermer

Île Seguin: Sarkozy et Fourcade vont installer un conseil d'experts

Publié le 26 octobre 2005

Partager : 

NANTERRE, 24 oct 2005 (AFP) - Le conseil général des Hauts-de-Seine a
annoncé lundi que son président Nicolas Sarkozy (UMP) et le maire de
Boulogne-Billancourt Jean-Pierre Fourcade (UMP) installeraient le 10 novembre
un conseil d'experts chargés de réfléchir à l'avenir de l'île Seguin.
Ce conseil sera composé de 22 membres et comptera notamment les architectes Jean Nouvel et Christian de Portzamparc, le président du Centre Pompidou Bruno Racine, le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez, les écrivains Alain Finkielkraut et Jean-Marie Rouart, ainsi que le président du conseil d'administration de Renault Louis Schweitzer.

"Après le retrait de François Pinault (...), il s'agit de définir un projet, ambitieux mais réaliste, pour ce site stratégique" qui devra concilier "science", "création contemporaine" et "loisir familial", a indiqué le conseil général dans un communiqué.

Le conseil d'experts examinera "le foisonnement d'idées, de propositions et de projets" avancés ces derniers mois, mais conduira aussi "ses propres réflexions afin de faire des propositions", sans doute d'ici à la fin de l'année.

M. Sarkozy ayant proposé de le subventionner, l'Institut national du cancer (INCa) s'installera notamment sur l'île Seguin, ancien site des usines Renault.

Le projet d'aménagement comprend deux pôles principaux: un pôle technologique, avec l'INCa, mais aussi l'INSERM, des entreprises d'informatique... et un pôle artistique.

Sur ce dernier point, l'île devait initialement accueillir la Fondation d'art de l'homme d'affaires François Pinault, qui a jeté l'éponge début mai, lui préférant Venise.

Le débat reste ouvert sur la structure qui doit lui succéder, le Premier ministre Dominique de Villepin ayant proposé le 10 octobre la création d'un "Centre européen de la création contemporaine".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.