ConnexionS'abonner
Fermer

IDF: près de 700 millions d'euros pour rénover et équiper les lycées

Publié le 03 février 2005

Partager : 

PARIS, 2 fév 2005 (AFP) - Le Conseil régional d'Ile-de-France, réuni depuis lundi pour l'examen du budget 2005, a accordé 694 M EUR à l'enseignement secondaire dont l'essentiel porte sur la rénovation et l'équipement des lycées.
Présenté par Elisabeth Gourevitch, vice-présidente chargée de ce secteur, le budget prévoit notamment 524 ME de crédits pour poursuivre la rénovation des lycées menée depuis 1998 sur 195 établissements. Le budget de l'enseignement secondaire, 21,6% du budget global, représente un tiers du budget régional d'investissement.

La construction de deux nouveaux lycées, à Chevilly Larue et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) démarrera cette année. Une aide aux familles de 18,6 ME permettra notamment de financer la gratuité des livres scolaires. Cette mesure, critiquée par les éditeurs qui ont mis en avant des aspects pénalisants pour les libraires, fera l'objet d'une étude sur l'impact économique de la gratuité, avec un financement de 100.000 euros.

L'aide aux familles porte également sur la cantine ("quotient familial"). Une opération de sensibilisation sera menée auxprès des lycées pour qu'ils utilisent l'ensemble des financements qu'ils reçoivent de la région au profit des familles. Enfin, le programme de sensibilisation à la Shoah sera poursuivi avec 4 visites de lycéens à Auschwitz en 2005 (5,5 ME).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.