PARIS, 31 mars 2007 (AFP) - Le président d'Emmaüs France Martin Hirsch a estimé que la gratuité des transports pour les Rmistes était une mesure qui pourrait être contre-productive, rapporte le Figaro dans édition parue samedi.
"Cette initiative part sûrement d'un bon sentiment. Les transports peuvent représenter un obstacle financier et les salariés bénéficient eux de la prise en charge de la moitié de leur carte orange par leur employeur", a expliqué M.
Hirsch, interrogé par le quotidien. "Mais lier une prestation sociale à un statut d'inactivité peut être dangereux et contre-productif. En particulier vis-à-vis des travailleurs pauvres qui vont continuer à payer leur billet", a-t-il affirmé.
"0r, en Ile-de-France moins les salariés sont qualifiés plus ils habitent loin et plus leur coupon de carte orage est cher. Un système où ces travailleurs pauvres vont payer plein tarif alors que ce sera gratuit pour les Rmistes n'est pas viable durablement", a-t-il souligné.
M. Hirsch suggère "de mettre en place un dispositif progressif, non pas lié au statut mais aux ressources".
Les 150.000 Rmistes franciliens et leurs ayants droit, soit 350.000 personnes au total, bénéficient de la gratuité des transports publics à partir de samedi, dans le cadre d'un programme financé par le Conseil régional d'Ile-de-France.
L'assemblée régionale avait déjà lancé un dispositif similaire, le 1er octobre 2006, avec une réduction de 75% sur le prix des transports accordée à plus d'un million de Franciliens en situation précaire.