ConnexionS'abonner
Fermer

IdF/immobilier d'entreprises: volume locations a déjà dépassé celui de 2005

Publié le 14 novembre 2006

Partager : 

PARIS, 13 nov 2006 (AFP) - L'activité locative de l'immobilier d'entreprises en Ile-de-France devrait connaître un volume record de 2,5 à 2,6 millions de m2 en 2006, le marché ayant dépassé son niveau de 2005 à fin octobre avec 2,2 millions de m2 loués, indique lundi une analyse de Jones Lang LaSalle.
Selon ce conseiller en immobilier d'entreprises, l'offre disponible en grandes surfaces (supérieures ou égales à 10.000 m2) neuves ou restructurées "se raréfie rapidement", ce qui laisse "présager une accélération de la hausse des loyers haut de gamme tout au long de l'année 2007". Jones Lang LaSalle prévoit "une hausse de 10 à 15%", qu'il qualifie d'"hypothèse raisonnable" sachant que "le loyer haut de gamme se situe aujourd'hui à 730 euros/m2/an sur le triangle d'or de Paris".

Le même mouvement de forte hausse d'activité locative de bureaux se retrouve dans toute l'Europe, selon l'étude. Depuis le début de l'année 2006, 8,9 millions de m2 ont été loués en Europe, "le niveau le plus élevé jamais enregistré sur les marchés immobiliers". La région parisienne connaît "la plus forte hausse de l'activité locative avec près de 40% d'augmentation sur les trois premeirs trimestres de l'année 2006, par rapport à la même période en 2005". En Suède, les loyers "explosent à Oslo avec la plus forte hausse annuelle à 31,7%".

Moscou "s'impose comme le moteur de l'activité tertiaire en Europe centrale et orientale", les livraisons d'immeubles neufs sur l'agglomération moscovite "ont représenté un total de 1,2 million de m2 depuis le début 2006, soit 10% du parc total de la ville". En Grande-Bretagne, "les livraisons futures sont en hausse sur le centre de Londres avec un volume de 1,2 million de m2 de bureaux attendus en 2007/2008". En Allemagne, "à part Berlin, la vacance décroît dans les principales villes".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.