ConnexionS'abonner
Fermer

Holcim: hausse de 35,5% du bénéfice net semestriel, objectifs relevés

Publié le 30 août 2004

Partager : 

ZURICH, 27 août (AFP) - Le cimentier suisse Holcim, numéro 2 mondial, a
annoncé vendredi une hausse de 35,5% de son bénéfice net au premier semestre 2004 à 370 millions de francs suisses (240,2 M EUR) grâce à une bonne conjoncture en Europe et en Amérique du Nord, ce qui l'a conduit à relever ses prévisions.
Le groupe prévoit dorénavant de dépasser son objectif de croissance de 8% de son bénéfice d'exploitation en 2004. Celui-ci a progressé de 21,2% à 1,071 milliard de FS au premier semestre par rapport à l'exercice précédent.

Pour la période sous revue, le chiffre d'affaires est en hausse de 8,8% à 6,31 mds FS contre 5,8 mds FS au 1S03.

"Au 1er semestre 2004, la conjoncture de la construction a poursuivi sur sa lancée en Europe et a gagné en dynamisme", a noté le groupe dans un communiqué.

Pour le reste de 2004, "en Europe, la demande de matériaux de construction devrait continuer de se développer de manière favorable", avec notamment une "stabilisation du marché allemand". En Amérique du Nord, Holcim prévoit des livraisons et des prix de vente en hausse. Le groupe est également optimiste pour les autres région du monde.

Holcim se déclare "confiant quant aux résultats d'ensemble de l'année 2004" mais, au deuxième semestre, la comparaison avec l'exercice précédent sera plus difficile car les performances de la deuxième moitié de 2003 avait été bonnes.

"Il faut que la tendance positive (...) se poursuive durant les mois à venir, car au second semestre de 2003, Holcim avait déjà réalisé des résultats très favorables grâce à une conjonture qui reprenait de la vigueur", prévient le groupe.

Au premier semestre, "en Europe occidentale, c'est l'Espagne qui a enregistré la plus forte croissance, mais en France et au Benelux la demande a également été en hausse", a-t-il ajouté.

"Pour l'ensemble de la zone Europe, les livraions se sont sensiblement accrues dans tous les secteurs", note Holcim.

Le groupe a bénéficié d'une "augmentation notable" de la demande de matériaux de construction aux Etats-Unis dans un contexte économique général favorable. "L'industrie américaine du ciment a opéré dans certains marchés régionaux à la limite de ses capacités, si bien qu'il a fallu continuer d'importer du ciment", note le communiqué.

Le groupe note également "un développement réjouissant" en Amérique latine au premier semestre avec une augmentation de la demande partout sauf au Brésil et au Chili.

En Asie et Océanie, la situation a également été dans l'ensemble favorable. En Indonésie et aux Philippines, les élections présidentielles ont toutefois freiné la demande.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.