Holcim : exercice record en 2005 grâce à des acquisitions
Sur le plan du résultat d'exploitation, ces acquisitions ont apporté 1 milliard FS de liquidités supplémentaires. Au total, Holcim a affiché l'an dernier le meilleur résultat de son histoire avec une hausse de 74,8% de son bénéfice net à 1,540 milliard FS (1 milliard d'euros). C'est la première fois que le bénéfice net de Holcim dépasse le seuil du milliard de FS. Les ventes ont augmenté de 39,8% à 18,46 milliards FS. Le résultat d'exploitation EBITDA s'est établi à 3,31 milliards FS (+47,3%). Ces chiffres sont supérieurs aux attentes du marché. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice net de 1,50 milliard FS et à des ventes de 17,9 milliards FS.
Suite à ces résultats, la direction propose un dividende en hausse à 1,65 FS par action (contre 1,25 FS). En 2006, Holcim s'attend à une nouvelle année de boom dans la construction. Holcim s'attend à dépasser son objectif de croissance de 5% de l'EBITDA. Concernant l'année écoulée, Holcim a constaté une progression de la demande sur les cinq continents. Les volumes de ciment et de klinker ont augmenté à 110,6 millions de tonnes, les additifs à 169,3 millions de tonnes et le transport de béton a atteint 38,2 millions de mètres cube.
Par régions, Holcim a nettement renforcé sa présence en Europe, grâce à Aggregates. Rien qu'en Grande-Bretagne, Holcim dispose de 87 sites supplémentaires, de 83 centrales de transport de béton, de 58 sites fabriquant de l'asphalte et de 4 terminaux d'importation de ciment. L'essentiel des synergies résultant de l'acquisition de Aggregates devrait se faire en 2006, a indiqué M. Akermann. L'acquisition d'Aggregates a aussi permis à Holcim de se renforcer aux Etats-Unis, où la firme est solidement implantée. La croissance outre-Atlantique a été de 21%.
En Amérique Latine, Holcim a pris le contrôle total de Cemento de El Salvador, qui a été consolidé pour la première fois. Dans cette région du monde, le groupe souffre d'une âpre concurrence dans les prix, a reconnu M. Akermann. En Asie, Holcim a "massivement renforcé sa présence, en Inde", a rappelé le patron du groupe, grâce à la reprise de Ambuja Cement Eastern, numéro 3 local du ciment. "Le marché indien croît entre 8% à 10% par an", a indiqué Holcim, qui veut développer sa présence dans l'Océan indien. "Un premier pas a été franchi en février dernier, avec une implantation aux Emirats Arabes Unis", a indiqué le groupe. Face à ces bonnes nouvelles, l'action Holcim était en nette hausse mercredi à la Bourse suisse, avec une progression de 1,8 FS ou 1,74% à 105,2 FS.