Holcim (ciment): des résultats en béton sur 9 mois
Au cours des deux dernières années, Holcim a racheté le britannique Aggregate Industries ainsi que les indiens Ambuja Cement Eastern, The Associated Cement Companies (AAC) et Gujarat Ambuja Cement, dont la fusion est en cours. Les résultats de Holcim sont dans la ligné du consensus des analystes, comme le relève la Banque Cantonale Vaudoise dans son commentaire. A la fin septembre, l'endettement net du groupe se montait à 12,89 mds FS, contre 13,46 un an auparavant. Le groupe emploie quelque 89.000 personnes et réalise quelque 70% de sa production dans les pays émergents. Les ventes ont quasiment doublé dans la région Asie/Pacifique, à cause des acquisitions.
En Chine, Holcim s'attend à obtenir le feu vert pour contrôler la majorité du capital de Huaxin Cement au début 2007. En Amérique du Nord, les ventes du groupe ont aussi nettement progressé de 22,7% à 4,11 milliards FS, grâce à l'intégration d'Aggregate Industries. Le groupe a cependant souffert du ralentissement du secteur de l'immobilier au 3ème trimestre outre-Atlantique, a reconnu M. Akermann. En Europe, le chiffre d'affaires a progressé de 22,4% à 6,30 mds FS. En Amérique latine, les ventes se sont aussi étoffées de 19,9% à 2,75 mds FS. Sur l'ensemble de l'exercice, Holcim continue de tabler sur une amélioration de son résultat d'exploitation nettement supérieure à 5%. D'ici 2010, Holcim, qui présente déjà les marges les plus élevées de la branche avec un taux de 30% de marge opérationnelle, s'est fixé de nouveaux objectifs "ambitieux", selon M.Akermann.
Dans le segment du ciment, la marge opérationnelle devrait être ainsi de 33% contre 25% actuellement. Dans les aggrégats, Holcim s'attend à une marge de 27% et pour les matériaux de construction de 8%.